Traitement des maladies de gencive
Accueil > Parodontie > Traitement des maladies de gencive
Gingivite
Un nettoyage professionnel pour enlever la plaque et le tartre par le dentiste ou son hygiéniste est habituellement tout ce qui est nécessaire pour traiter une gingivite. Le maintien d’une bonne hygiène, incluant l’utilisation de la soie dentaire, est nécessaire par la suite pour maintenir la santé des gencives.
Parodontite: thérapie non-chirurgicale
Suite au traitement…
Évaluation des résultats…
Un nouvel examen des gencives est effectué environ 1 mois suite à la thérapie initiale afin d’évaluer la guérison. Le besoin de traitements additionnels sera déterminé à ce moment.
Parodontite: thérapie chirurgicale
Chirurgie résective: La procédure a pour but d’accéder à la surface de la racine afin d’éliminer les bactéries et le tartre encore présents, en profondeur sous la gencive. Le Dr Jarjoura prendra soin de réduire et si possible d’éliminer les zones de rétention de bactéries sur la surface de la dent et corrigera tout défaut de l’os et de la gencive autour des dents affectées. Des points de suture fondants sont utilisés pour refermer la gencive. La procédure dure approximativement 60 minutes.
Chirurgie regénératrice : Cette procédure permet de regagner l’os perdu autour de la dent . Cette chirurgie n’est possible que si une forme particulière de défaut osseux est présente autour de la dent. Une greffe osseuse, un produit stimulant la formation de notre propre os ou encore une membrane occlusive peuvent être utilisés pour régénérer les tissus perdus.
Changements accompagnant la phase chirurgicale : Suite à la chirurgie, et plus particulièrement après la chirurgie résective, les dents peuvent paraître un peu plus longues et devenir temporairement plus sensibles aux changements de température. Un espace peut, à l’occasion, aussi se créer entre le contact des dents et la gencive sous-jacente. Une brosse spéciale appelée « brosse interproximale » ou « proxabrush » est disponible pour nettoyer la région et vous sera remise. Une fois la phase chirurgicale complétée débute la phase de maintien.
Phase de maintien
La phase de maintien permet de maintenir les résultats obtenus suite à aux différentes phase de traitement. La visite de maintien, aussi appelée “examen de rappel”, consiste en un nettoyage et une évaluation de l’état des gencives. L’intervalle entre les visites varient de 3 à 6 mois, et est fonction de la sévérité de la maladie et du profile de risque. Il importe de comprendre qu’il est presque impossible d’être complètement “guéri” d’une parodontite. Les nettoyages réguliers permettent réduire de façon significative la progression de la maladie au point de pratiquement l’arrêter dans certains cas.