Maladies des gencives
Accueil > Parodontie > Maladies des gencives
Gingivite
La gingivite se caractérise par une rougeur et une enflure des gencives. Cette condition représente une réponse du corps à la présence d’un irritant, habituellement l’accumulation de plaque dentaire (bactéries) et de tartre sur la surface de la dent. La gingivite est une condition réversible et disparaîtra sans avoir causé de dommages permanents suite au retrait de la plaque et du tartre par le dentiste. Certaines conditions peuvent affectés la sévérité de la gingivite comme les fluctuations hormonales durant l’adolescence et la grossesse ainsi que la prise de certains médicaments.
Parodontite
La parodontite est une infection des gencives qui résulte en la perte d’os et de support autour des dents. Comme pour la gingivite, la parodontite est causée par l’accumulation de bactéries sur la dent, sous la gencive. En plus de la rougeur et du saignement, la parodontite se caractérise par la formation d’un espace entre la gencive et la dent appelé poche parodontale. La poche est le résultat de la perte osseuse autour de la dent. Ces espaces sont difficiles à nettoyer et, par le fait même, favorisent la progression de la maladie. Sans traitement, la parodontite peut causer la perte de la dent affectée.
Types de parodontites
Parodontite chronique
Forme la plus commune de la maladie. Elle se caractérise davantage par la sévérité de la perte osseuse en 3 formes: débutante, modérée et sévère. Plus de 40% de la population est atteinte de la forme modérée alors qu’approximativement que 15% est atteint de la forme sévère. Le déplacement et la mobilité d’une dent sont des signes fréquents d’une parodontite sévère.
Parodontite aggressive
Parodontite comme manifestation d’une autre maladie
Facteurs de risque
Les facteurs de risque ne causent pas la maladie mais accélèrent sa progression.
Tabagisme
Génétique
Âge
Déficiences su système de défense (système immunitaire)
Autres facteurs de risque
Liens avec la santé
Lexique parodontal
Plaque: accumulation de bactéries sur la surface de la dent. La plaque peut être enlevée avec la brosse à dent.
Tartre: déposition localisée de minéraux (calcium et phosphate) sur la plaque dentaire. Seul le dentiste est en mesure d’enlever le tartre.
Poches parodontales: espaces se développant entre la gencive et la dent à mesure que l’os de support est perdu autour des dents. L’accumulation de bactéries qui en résulte favorise la progression de la maladie.