Accueil > Orthodontie > Types d’appareils orthodontiques
Types d'appareils
Plusieurs appareils sont disponibles pour corriger la position des dents et des mâchoires. Cette section présente une description des différents boîtiers (broches) orthodontiques offerts à notre bureau et des accessoires (auxiliaires) communément utilisés pour bouger les dents. Une présentation détaillée des appareils permettant la correction d’un problème spécifique (expansion palatine, piège à langue, etc) se retrouve dans les autres sections (enfants, adolescents et adultes).
Boîtiers (broches)
Les boîtiers ou “broches” font partie du système le plus utilisé par les orthodontistes. Le système comporte 3 parties: les boîtiers, de métal ou de céramique (transparents) qui sont collés sur les dents, le fil, qui relie les boîtiers entre eux, et la ligature qui engage le fil dans le boîtier. L’avantage principal des boîtiers est le contrôle précis qu’ils offrent de la position des dents dans les 3 dimensions de l’espace. Les boîtiers servent en quelque sorte de petites “poignées” sur lesquelles s’accrochent le fil. Le système de ligature le plus souvent utilisé est un élastique, qui donne la “couleur” aux boîtiers.
Boîtiers de métal
Les boîtiers de métal permettent de bouger les dents de manière très efficace. Ils peuvent être personnalisés par l’ajout d’élastiques de couleur. Ces élastiques permettent d’engager le fil dans les boîtiers.
Boîtiers en céramique
Invisalign® et Invisalign first
Le système Invisalign consiste en une série de gouttières de plastique transparentes, portées en succession, dans lesquelles le mouvement désiré des dents est incorporé. Les gouttières sont générées à partir d’une simulation digitale du traitement. Vous trouverez plus d’informations sur le système en cliquant sur Invisalign®
Le traitement Invisalign First est conçu pour les petits sourires. À mesure que l’enfant grandit, son sourire grandit avec lui. Et même quand il a encore des dents de lait, le moment peut être tout indiqué pour amorcer un traitement orthodontique chez des enfants de 6 à 10 ans. On appelle cette étape le traitement de la phase 1. Le but du traitement de la phase 1 est le développement des jeunes mâchoires ou arcades dentaires pour qu’elles fassent de la place aux dents existantes et aux dents permanentes à venir.