Enfants
Accueil > Orthodontie > Orthodontie pour enfants
Intercepter pour mieux traiter
L’association dentaire américaine (AAO) recommande un examen orthodontique dès l’âge de 7 ans. À cet âge, l’enfant possède une dentition composée principalement de dents de bébé mais où quelques dents d’adulte sont déjà présentes. On parle alors de dentition mixte. L’examen orthodontique permet de déceler des problèmes précoces du développement de la dentition et de la croissance des mâchoires. Un traitement interceptif peut alors être recommandé par l’orthodontiste. La durée de ce type de traitement varie habituellement de 6 à 18 mois. Un traitement interceptif est habituellement suivi d’une deuxième phase de traitement durant l’adolescence, avec des broches, afin de finaliser l’alignement et l’emboîtement des dents ensemble. Ci-dessous vous trouverez la liste des conditions les plus fréquemment traitées en dentition mixte:
Mâchoire du haut trop étroite
Mâchoire du haut trop reculée par rapport à celle du bas
Une croissance déficiente de la mâchoire du haut, ou encore, une croissance excessive de la mâchoire du bas peut occasionner des difficultés de mastication et d’élocution, en plus de présenter un problème esthétique. Le traitement le plus souvent recommandé consiste en une combinaison d’appareils portés à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche. Des élastiques, reliant les 2 appareils, exercent une traction sur la mâchoire du haut pour la déplacer vers l’avant. Cette correction demande, en moyenne, de 12 à 18 mois de traitement.
Articulé croisé antérieur
Dents ou mâchoire du haut trop avancée(s) par rapport à celle(s) du bas
Des études ont démontré une corrélation entre le degré de sévérité d’avancement des dents du haut par rapport à celles du bas et le risque de trauma dentaire. Ces résultats confirment l’importance d’intervenir en bas âge, surtout pour les cas plus sévères. L’origine du problème (position des dents uniquement ou problème avec la relation des mâchoires) détermine le traitement approprié. Plusieurs types d’appareils, certains fixes, d’autres amovibles, peuvent être utilisés.
Mauvaises habitudes
Perte prématurée de dents primaires
Éruption de certaines dents d’adulte au mauvais endroit
Il arrive, à l’occasion, qu’une dent d’adulte fasse éruption au mauvais endroit, demeurant même occasionnellement bloquée derrière une dent de bébé. Si le problème n’est pas traité au moment opportun, il peut s’ensuivre une perte prématurée de la dent de bébé, menant à une perte d’espace pour l’éruption de la dent d’adulte qui la remplace. Une solution simple pour corriger ce type de problème est l’utilisation de boîtiers sur quelques dents afin de rediriger l’éruption de la ou des dents mal positionnées. Ce type de correction nécessite approximativement entre 6 et 12 mois de traitement.