Remplacement d'une dent ou de quelques dents
Accueil > Orthodontie > Orthodontie pour adultes
Un beau sourire, à tout âge!
Les gens de nos jours vivent plus longtemps et en meilleure santé. Ils ont aussi un souci de de préserver une apparence plus jeune. L’orthodontie permet aujourd’hui, à tout âge, de créer des sourires éclatants.
Non, le traitement d’un adulte n’est pas comme celui d’un adolescent. Contrairement à celui-ci, l’adulte est plus sujet à présenter des dents qui ont été altérées, par l’usure ou encore par des restaurations (plombages ou couronnes), à manquer des dents, ou à être atteint d’une maladie de gencive comme la parodontite. Certains problèmes de relation des mâchoires peuvent aussi être plus compliqués à corriger en raison de l’absence de croissance. Toutefois, avec une évaluation et une planification minutieuse et une collaboration étroite avec le dentiste, et occasionnellement d’autres spécialistes dentaires, il est possible d’obtenir des résultats époustouflants.
Nous sommes conscients que la majorité des adultes cherchent à aligner leurs dents le plus discrètement possible. C’est pourquoi nous offrons toutes les alternatives disponibles aux broches de métal conventionnelles, soient les broches transparentes (céramiques), les broches sur la face intérieure des dents (Incognito®) ou le système de gouttières de plastiques Invisalign™ (voyez les sections à cet effet). N’attendez plus pour en bénéficier!
Traitement multidisciplinaire
La situation clinique suivante illustre le traitement d’une patiente adulte présentant de l’usure dentaire excessive, l’absence de quelques dents et un un problème sévère de relation des mâchoires entre elles. Une approche de traitement multidisciplinaire fut utilisée impliquant de l’orthodontie, de la chirurgie, des implants et une reconstruction esthétique des dents antérieures. Une collaboration étroite entre les divers intervenants a permis d’obtenir un excellent résultat.
Traitement limité
Traitement en prévision du remplacement d’une dent
Problème de relation des mâchoires
La relation des mâchoires entre elles affecte l’emboîtement des dents ensemble. Lorsqu’une mâchoire est trop avancée, trop reculée ou présente tout autre problème de relation par rapport à l’autre, une chirurgie peut être indiquée pour corriger la condition. Le cas suivant démontre la correction d’un un recul important de la mâchoire du bas par rapport à celle du haut par avancement chirurgical de la mâchoire du bas. Il est à noter que la correction de la position des dents avec des broches fut nécessaire pour pour permettre l’emboîtement des dents ensemble.